Pourquoi la recherche clinique ?
La recherche clinique, c’est de la « recherche biomédicale ». Ce terme désigne plus couramment les recherches menées sur l'être humain.
- de construire et d’assurer de la connaissance,
- de montrer objectivement l’efficacité d’une pratique,
- d’améliorer la qualité des soins, et pour cela, les professionnels ont besoin de preuves quant à l’efficacité de leurs traitements (Medecine Basée sur la Preuve),
- de permettre la valorisation du travail des professionnels,
- de prouver aux organismes sociaux et institutions l’efficacité de nos traitements,
- de publier des résultats et servir de référence.
En termes de santé publique, la recherche clinique contribue donc à améliorer la santé de la population. Grâce à une méthodologie scientifique reconnue, on peut expliciter la connaissance ; cela veut dire que celle-ci est réfutable, comparable et peut être reconduite et améliorée.Cette connaissance devient alors diffusable et permet l’écoute d’autres professionnels de santé ; elle peut être appliquée à tous les patients qui en ont besoin, en s’associant à l’expertise clinique individuelle.
Pour tous les acteurs impliqués, la recherche clinique est un élément de dynamisme et de notoriété de la profession. Elle porte en elle l'image d'une podologie de pointe, à l'origine d'innovations qui attirent les patients, les médecins et toutes sortes d’ « investisseurs ». De fait, la recherche clinique joue un rôle clé́ dans la renommée de la profession. Elle vient renforcer la formation initiale et la formation continue des professionnels.
P.N.
EFFICACITÉ DES ORTHÈSES PLANTAIRES SUR LES MÉTATARSALGIES MÉCANIQUES
Justification : Le champ de cette recherche clinique s’inscrit dans le domaine des pathologies musculo-squeletiques qui représente la première cause de handicap chez l’adulte de plus de 40 ans. Ces métatarsalgies peuvent être invalidantes en altérant une fonction physiologique : celle de la marche, avec des répercussions médicales directes, indirectes, des risques de dépendances aux traitements antalgiques, des répercussions professionnelles, des conséquences sociales avec une altération de la qualité de vie.
Objectif : L’objectif de l’étude est d’évaluer l’efficacité des orthèses plantaires réalisées et appliquées par des pédicures podologues après leur examen clinique ; efficacité mesurée par l’amélioration ou la suppression à long terme des métatarsalgies.
Matériel et méthode : Étude observationnelle prospective de thérapie orthètique, multicentrique, randomisée, avec bénéfice individuel direct, de type avant et après traitement.
Statut : Recherche de fianancement.
EFFICACITÉ DE LA PRISE EN CHARGE DU PIED DIABÉTIQUE PAR ORTHÈSES PLANTAIRES THERMOFORMÉES SUR POSITIFS
EN PRÉVENTION SECONDAIRE DES RÉCIDIVES D'ULCÉRATIONS.
JUSTIFICATION :
Le niveau de preuve proposé aujourd'hui basé sur un consensus professionnel ne permet pas de mettre suffisamment en évidence une technique meilleure que d'autres dans la mise en place d'orthèses plantaires thermoformées (OPTF) pour la décharge du pied de grade 3 dans la prévention du risque de récidive des maux perforants plantaires.
Hors, nous savons que la survenue des maux perforants, à l'origine des amputations, est directement liée à un excès de pression de la peau au niveau des pieds qui s'ajoute à une perte de sensiblité (neuropathie) associée au diabète. La diminution, ou décharge de ces zones d'hyper pressions est donc une clé déterminante dans la prise encharge.
OBJECTIF :Il s'agit d'évaluer l'efficacité du port d'orthèses plantaires thermoformées sur positifs dans la prévention du risque de récidive des maux perforants plantaires.
METHODE : Etude comparative, contrôlée, randomisée, multicentrique en simple aveugle.
STATUT : Recherche de financement