La recherche clinique, c’est de la « recherche biomédicale ». Ce terme désigne plus couramment les recherches menées sur l'être humain.
- de construire et d’assurer de la connaissance,
- de montrer objectivement l’efficacité d’une pratique,
- d’améliorer la qualité des soins, et pour cela, les professionnels ont besoin de preuves quant à l’efficacité de leurs traitements (Medecine Basée sur la Preuve),
- de permettre la valorisation du travail des professionnels,
- de prouver aux organismes sociaux et institutions l’efficacité de nos traitements,
- de publier des résultats et servir de référence.
En termes de santé publique, la recherche clinique contribue donc à améliorer la santé de la population. Grâce à une méthodologie scientifique reconnue, on peut expliciter la connaissance ; cela veut dire que celle-ci est réfutable, comparable et peut être reconduite et améliorée.Cette connaissance devient alors diffusable et permet l’écoute d’autres professionnels de santé ; elle peut être appliquée à tous les patients qui en ont besoin, en s’associant à l’expertise clinique individuelle.
Pour tous les acteurs impliqués, la recherche clinique est un élément de dynamisme et de notoriété de la profession. Elle porte en elle l'image d'une podologie de pointe, à l'origine d'innovations qui attirent les patients, les médecins et toutes sortes d’ « investisseurs ». De fait, la recherche clinique joue un rôle clé́ dans la renommée de la profession. Elle vient renforcer la formation initiale et la formation continue des professionnels.